A propos

L’association VITIplus

VITIplus, c’est l’association vaudoise rassemblant les viticulteurs qui travaillent selon les principes de la production intégrée (PI) et de la viticulture durable. Elle accompagne près de 500 membres pour une production de raisins certifiés et de vins de qualité, sous le label VINATURA®, tout en respectant l’Humain et l’environnement. 

Objectifs

  • organiser la formation continue des viticulteurs vaudois
  • gérer le certificat VITISWISS pour la production de raisin et le label VINATURA® pour le vin, tous deux garants d’une production durable respectueuse de l’environnement
  • conseiller les viticulteurs pour la gestion économique et technique de leur exploitation
  • promouvoir la production intégrée dans l’ensemble de la profession et auprès des différents partenaires

Historique

L’association vaudoise de viticulture intégrée a été créée en 1993 afin de regrouper les viticulteurs en PI et avoir une représentation des vaudois à VITISWISS. Maurice Dentan en a été le 1er président puis Michel Cruchon lui a succédé.

Pionniers de la Production Intégrée Vaudoise : producteurs, vulgarisateurs, chercheurs. Haut (de g. à d. ): François Murisier, Pascal Perdrizat, Gérald Borloz, Paul-Henri Reymond. Bas (de g. à d.): Didier Bourgeois, Charles Monnier, Maurice Dentan, Roland Monnard, Conrad Briguet, Jean-Michel Bolay, Daniel Dupuis.

En parallèle, depuis 1959, le canton de Vaud comptait l’association vaudoise des groupes d’étude viticole (AVGEV).

Constatant que passablement de viticulteurs étaient membres des deux associations et que les objectifs se rejoignaient, une fusion a lieu en 1999 et l’association VITIplus est créée. Le premier président est Michel Cruchon puis Eric Barbay lui succède et actuellement Frédéric Blanc depuis 2015.

Activités

Des journées de démonstration sont organisées chaque année sur différentes thématiques: désherbage mécanique, qualité de pulvérisation, outils électriques …

Un voyage d’étude est organisé chaque année sur un ou plusieurs jours selon la destination.

L’organisation

Le comité est composé de :

Président : Frédéric Blanc (Yvorne) Vice-président : Vincent Chappuis (Begnins)

Membres : Lucie Loeffel (Vufflens-le-Château) ; Anthony Mottaz (Savuit-sur-Lutry) ;  Alexandre Taillefert (Fiez)

Secrétaire : Axel Jaquerod (Aigle), conseiller viticole, Proconseil sàrl

Le comité se réunit 5 à 6 fois par an pour assurer le bon fonctionnement de l’association, faire remonter les préoccupations du terrain et discuter des actualités techniques et réglementaires.

L’assemblée générale a toujours lieu le 1er mercredi du mois de février. Pour en savoir plus sur les activités de l’association, consultez le PV de la dernière AG (02-02-2022 à Yvorne).

La commission technique est composée de 20 membres qui représentent les différentes régions et modes de production du canton. Elle se réunit en plénière une fois par an (mi-novembre) pour préciser les thèmes de formations, de cours, de visites et d’essais de l’année à venir. Des groupes thématiques se réunissent également au cours de l’année pour avancer sur des problématiques particulières (protection des eaux, évolution de la réglementation fédérale, …).

VITIplus et VITISWISS

VITIplus est l’une des 6 associations régionales de VITISWISS.

Autres associations régionales, membres de VITISWISS:

VITIVAL en Valais

Interprofession du Vignoble et des Vins de Genève

Federviti au Tessin

PI 3 Lacs pour NE, Vully FR, Vully VD, BE

Branchenverband Deutschschweizer Wein pour la Suisse alémanique