
L’agriculture, comme toutes les activités humaines, a des effets sur l’environnement naturel et le modifie. Toutefois, les ressources naturelles sont fragiles, complexes et il faut veiller à les respecter.
Depuis 1991, la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) interdit d’introduire directement ou indirectement dans une eau des substances de nature à la polluer. Il est également interdit de déposer et d’épandre de telles substances hors d’une eau s’il existe un risque concret de pollution de l’eau.
Cette page rassemble des infos utiles concernant cette thématique.
Remplissage et nettoyage

En 2018, la CCE (Conférence des Chefs des services de la protection de l’Environnement) a publié une liste de 13 points de contrôle pour la protection des eaux dans l’agriculture. Elle concerne essentiellement les exploitations avec bétail mais 6 points peuvent concerner des exploitations strictement viticoles (stockage phytos, hydrocarbures, pulvés; remplissage et nettoyage pulvés; remplissage carburant; avaloirs et grilles dans les parcelles).

Cette brochure propose une aide aux viticulteurs ayant une petite surface pour une utilisation professionnelle des PPh afin de prévenir ces facteurs de risque.
Application
Voir les diaporamas des présentations aux séances d’information VITIplus passées.