Protection phytosanitaire

Le concept de protection intégrée s’est développé dès les années 1950 en Suisse. Le principe est d’observer la culture et son environnement, d’anticiper et de suivre l’évolution des organismes nuisibles pour n’appliquer les traitements que lorsque ces derniers sont nécessaires. Dès les années 1990, ce concept a évolué vers la notion de production intégrée (PI).

Vous trouverez sur cette page des ressources utiles sur cette thématique.


Fiche technique « protection intégrée de la vigne »

Cette fiche technique AGRIDEA rappelle les principaux leviers à mobiliser pour la protection phytosanitaire de la vigne (mesures prophylactiques, lutte directe, modélisation…)


Bulletin vaudois d’information viticulture/oenologie

Chaque année, une vingtaine de bulletins d’informations viti-vinicoles sont rédigés, avec une fréquence plus élevée au cœur de la saison. Ils concernent la protection phytosanitaire, les actualités réglementaires mais aussi les travaux de la feuille, la gestion du sol et l’œnologie en fonction du moment. Ils sont envoyés gratuitement par mail (ou CHF 30.-/an sous format papier). Si vous souhaitez les recevoir, envoyez un mail à viticulture@prometerre.ch.


Exemples de plans de traitement

— A VENIR 2023 —


Ressources utiles

Cliquez sur le logo pour y accéder

Plateforme gérée par Agroscope qui permet d’optimiser sa protection (modèles mildiou, oïdium, données météo, fiches ravageurs…)

Lien vers la présentation de cette plateforme et de ses fonctionnalités par Pierre-Henri DUBUIS (Agroscope) – 03/2022

Outil de calcul de dosage adapté.

Index des produits phytosanitaires géré par l’OSAV (Office fédéral des la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires). Recherche possible par nom commercial, substance active, culture, organisme nuisible, …

Liste des intrants (phyto, engrais, nettoyage,…) autorisés dans les cahiers des charges BioSuisse et Demeter.

Le site correspondant, actualisé en continu, est disponible ici: www.betriebsmittelliste.ch


Plan Phyto Vaudois (PPV)

Depuis 2020, le Plan Phyto Vaudois propose des mesures soutenues aux exploitations viticoles dans le cadre de la stratégie cantonale de réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires dans les productions agricoles vaudoises. Ce projet est soutenu par la DGAV.


Contributions à l’Efficience des Ressources (CER)

Depuis 2014, la Confédération verse un montant unique pour l’acquisition d’appareils neufs d’application précise des produits phytosanitaires. Les pulvérisateurs anti-dérive sont conçus de manière à réduire la dérive d’au moins 50 %. Les contributions sont versées jusqu’à fin 2024 à hauteur de 25% des coûts d’acquisition et au maximum CHF 6’000 ou CHF 10’000 selon les machines.


Protection de l’utilisateur

Agridea et le SPAA (Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture) ont mis au point une plateforme Toolkit qui fournit les informations importantes pour la protection de la santé des personnes qui travaillent avec des produits phytosanitaires.

La Web-App qui, pour chaque produit, permet de retrouver les équipements de protection individuelle requis.

Affiche résumée de la bonne conduite en cas d’exposition aux produits phytosanitaires
Brochure rappelant l’importance de bien se protéger lors de la manipulation des produits phytosanitaires

Réglages du pulvérisateur

Ressources utiles sur la thématique du réglage du pulvérisateur: