Suite à sa création en 1993, VITISWISS a élaboré une charte de développement durable en vitiviniculture. Par sa signature, l’exploitant s’engage à intégrer les 3 piliers du développement durable dans son activité, à savoir: environnemental, social et économique. Ces 3 piliers sont traduits en 8 engagements pour une vitiviniculture durable:
Compétence, transparence et responsabilité de l’exploitant
Qualité et valorisation des produits
Préservation et gestion des ressources naturelles
Gestion raisonnée des intrants, des déchets et des effluents
Gestion durable de l’énergie
Préservation des paysages et de la biodiversité
Respect de la sécurité et de la santé des collaborateurs
Implication socio-économique de l’entreprise

Les viticulteurs qui respectent le cahier des charges et obtiennent le certificat VITISWISS peuvent valoriser leurs vins grâce au label VINATURA®

Témoignages

Le respect du certificat VITISWISS et sa mise en valeur via le label VINATURA® sur nos bouteilles, est tout à fait cohérent pour une exploitation moderne comme la nôtre. Le respect de l’environnement est une priorité pour nous, mais la durabilité doit également être sociale et économique. Selon la situation de nos parcelles, notamment en fortes pentes et terrasses, il est difficile techniquement et économiquement de se passer d’herbicides comme exigé en agriculture biologique.

L’obtention du certificat VITISWISS démontre l’intérêt du vigneron à travailler dans une volonté affirmée de faire toujours mieux dans sa recherche de l’équilibre naturel de ses vignes. Obtenir le certificat, c’est s’astreindre à suivre des cours, des séances sur le terrain et s’intéresser de près à la recherche et au développement des connaissances scientifiques. Cela équivaut à une philosophie de vie écologique profonde sans en faire une religion et un argument commercial.
Vous souhaitez adhérer?
Remplissez simplement ce formulaire et nous vous enverrons les documents à transmettre.
Posez-nous également toutes vos questions, nous y répondrons volontiers.