Entretien du sol

En viticulture, l’entretien du sol est indispensable à une bonne conduite de la culture et de la production qui en découle. Le sol est un des principaux éléments du terroir. Il interagit avec le cep et influe sur la quantité et la qualité des raisins. Il est important d’entretenir ses propriétés intrinsèques et de maîtriser les adventices si elles s’y développent aux dépens de la vigne. Le recours aux couverts temporaires peut également constituer un levier pour certaines problématiques.

Vous trouverez sur cette page des ressources utiles sur cette thématique.


Fiche technique « Entretien du sol »

Fiche technique « Entretien du sol en viticulture » éditée en 2018 par Agridea en partenariat avec VITISWISS sur les techniques de gestion du cavaillon et de l’interrang.


Guide « Entretien du sol en viticulture biologique »

Ce guide édité en 2019 par une collaboration de 4 instituts techniques français présente les principaux types de matériel, leur consommation en Gazole Non Routier et quelques pistes pour la réduire.


Engrais verts

>> Page de l’IFV dédiée aux engrais verts (C’est quoi? Pourquoi? Quelles espèces? Comment? Combien ça coûte?)

>> Fiches pratiques de présentation de 7 espèces fréquemment utilisées (avoine, féverole, moutarde blanche, navette fourragère, orge, trèfle incarnat, vesce commune) avec ses principales caractéristiques, la fourniture de biomasse, d’azote et le potentiel impact du réseau racinaire.

>> Brochures UFA Engrais verts en viticulture qui rappelle pourquoi, quand et comment semer et détruire les engrais verts en viticulture et Engrais verts en grandes cultures avec la présentation des caractéristiques des principales espèces.

>> Activités en images du groupe d’intérêt « Terrasses sans herbicides » animé par Proconseil :

>> Vidéo d’un semoir autoconstruit par Christophe Francey (Francey-vins à Chexbres, Lavaux), adapté au semis d’engrais verts dans les terrasses étroites.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

Résistances aux herbicides

Depuis quelques années, des cas de résistances de certaines adventices aux herbicides ont été signalés et confirmés par Agroscope: ray-grass d’Italie, vergerette du Canada…

Quelques essais de gestion de ces populations résistantes ont été mis en place en 2022 (autre herbicide, arrachage manuel, …) sans résultats convaincants jusqu’à présent.

Pour éviter l’apparition de populations résistantes:

  • respecter les dosages d’utilisation des herbicides et ne surtout pas sous-doser;
  • prendre en compte le stade phénologique de la plante pour viser le stade le plus sensible;
  • prendre en compte les conditions météorologiques lors de l’application: pour le glyphosate, il est conseillé de traiter à plus de 70% d’hygrométrie et entre 13 et 25°C.

Si vous soupçonnez une perte d’efficacité d’un herbicide sur une adventice, merci de remplir ce formulaire ci-dessous pour que nous puissions venir prélever des échantillons afin de confirmer ou non l’apparition d’une résistance, avoir une représentation réelle de la situation et y adapter les conseils de gestion.