Ces fiches sont issues d’essais et de retours d’expériences suivis par les conseillers viticoles de Proconseil.
2025 – Surfaces de Promotion de la Biodiversité compatibles à la zone viticole vaudoise

Cette fiche décrit quelques SPB qui pourraient être compatibles avec la « mise en pause » d’une parcelle viticole, entre un arrachage et le report de la plantation par exemple.
Les principales caractéristiques de 4 SPB sont synthétisées et quelques éléments économiques sont rappelés.
2025 – Porte-greffes tolérants sécheresse

Un projet de comparaison de différents porte-greffes considérés comme « tolérants » à la sécheresse est mis en place depuis 2020. Les objectifs de ce projet sont d’augmenter la résilience du vignoble face aux aléas climatiques, mais également de permettre d’augmenter les taux de couverture en diminuant l’utilisation des herbicides. Une fiche technique évolutive est consultable afin de que les résultats, même préliminaires puissent être à disposition des producteurs et pépiniéristes suisses. Le projet est soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture et le canton de Vaud.
2024 – Mildiou et vignes gelées

Dans les régions touchées par le gel durant le printemps 2024, d’importants symptômes de mildiou ont très rapidement été observés dans ces zones particulières. L’intensité de la maladie a été comptabilisée en fin de saison dans des vignes gelées et non-gelées.
2024 – Recommandations vignes gelées

Suite à l’épisode de gel du 22 avril, une fiche thématique a été produite pour faire le point sur les recommandations selon les situations et intensités de gel.
2023 – Entretien du sol : l’essentiel

Cette fiche synthétise l’essentiel à savoir sur l’entretien du sol que ce soit au niveau du cavaillon, de l’inter-rang ou la gestion des terrasses.
2022 – Bonnes pratiques pour atteindre la QII sur les Surfaces Viticoles à Biodiversité Naturelle (SVBN)

Cette fiche récapitule les bonnes pratiques à mettre en œuvre, à partir de retours d’expérience, pour atteindre le niveau de qualité II sur les SVBN, ainsi améliorer le potentiel biologique et accéder à des contributions supplémentaires.
2021 – Taille de la vigne : « influence de la longueur de chicot sur la profondeur des nécroses »
Des tailles différenciées ont été pratiquées sur des parcelles de Gamaret et de Chasselas. Ces différences concernent uniquement la longueur du vieux bois qui est conservée au dessus de la future branche à fruit. La profondeur des nécroses est observée 8 mois plus tard.

2021 – Bonnes pratiques et techniques pour limiter l’esca
Ce recueil de fiches thématiques présente les principales techniques qui ont fait l’objet de nombreux essais et leurs résultats:
- taille et ébourgeonnage
- recépage
- curetage
- regreffage

2020 – Lutte antibotrytis: impact économique et sanitaire de différents moyens de lutte (effeuillage, chimique)
Différentes modalités ont été testées pendant 3 saisons pour analyser l’impact sur la pourriture grise, l’état sanitaire général, les rendements, les aspects économique et esthétique: application d’antibotrytis ou non, 7 effeuilleuses mécaniques, effeuillage manuel.

