VITISWISS, en collaboration avec des partenaires institutionnels et professionnels, a décidé de mettre en place une plateforme pour le monitoring des résidus de produits phytosanitaires dans les vins suisses.
La plateforme consiste d’une part en une procédure d’analyse des vins centralisée et uniformisée, afin de réduire les frais d’analyses pour les producteurs et garantir une comparabilité entre les résultats.
Cette plateforme poursuit les objectifs suivants :
- permettre aux producteurs suisses d’assurer la qualité de leurs vins en termes de résidus phytosanitaire d’une manière fiable et efficace;
- contribuer, par des résultats analytiques, à la recherche de solutions permettant de limiter la présence des résidus phytosanitaires dans les vins suisses;
- mettre en place un observatoire pour les résidus phytosanitaires dans les vins suisses afin de disposer d’informations crédibles et pertinentes dans un débat qui ne fait que commencer dans notre pays.
Cette procédure d’analyse est accessible pour les producteurs suisses via le lien ci-dessous. Vous y trouverez également les instructions d’utilisation et le formulaire d’envoi d’échantillon.
Informations pratiques:
–> Coûts par échantillon analysé (tarifs 2025) :
- Utilisateur de label VINATURA® :
➔ CHF 295.– (1ère analyse gratuite, cofinancée) - Membre de VITISWISS :
➔ CHF 340.– - Non-membre
➔ CHF 385.–
–> Les échantillons de vin peuvent être acheminés chaque trimestre à partir du 15 août, puis les 15 novembre, 15 février et 15 mai.
