Quel que soit le label, des contrôles réguliers sont effectués par un organisme certificateur, ce qui permet de garantir le respect du cahier des charges correspondant.
Label DURABLE
Le label VINATURA est attribué par VITISWISS pour les raisins et les vins qui remplissent les exigences de production durable du certificat VITISWISS, tant au niveau de la production de raisin, que de la vinification et de l’entreprise.
En savoir + sur le certificat VITISWISS





Labels BIOLOGIQUES
Les mentions « biologique » et « bio » sont protégés légalement, quiconque souhaite désigner et commercialiser ses fabrications comme « produits bio » doit donc respecter des normes de production spécifiques (sans pesticides ni engrais de synthèse, entre autres) et se soumettre à un contrôle annuel.
Les vignerons encaveurs qui respectent l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique aussi bien à la vigne qu’à la cave, peuvent inscrire la mention « biologique » sur leur bouteille et utiliser le logo bio européen Eurofeuille (accord d’équivalence des réglementations) ou un logo spécifique issu de leur organisme certificateur (exemple : logo BioInspecta). On dit qu’ils respectent le bio fédéral. La mention « biologique » suffit à elle seule à certifier la qualité de production, même sans l’utilisation d’un logo spécifique.
Les vignerons qui choisissent de s’inscrire à BioSuisse et donc de respecter son cahier des charges (vigne et cave) peuvent apposer le logo BioBourgeon sur leurs produits.
NB : des mentions et logos spécifiques existent pour les produits issus de parcelles en cours de reconversion.
Label BIODYNAMIQUE
Le label privé Demeter est le label mondial de l’agriculture biodynamique. Il signifie que le vigneron respecte également les règles de la production biologique ainsi que des contraintes supplémentaires particulières (préparations pour le sol, pour la vigne et pour le compost).
Règlement Vin Nature Suisse
Née en 2021, l’Association Suisse Vin Nature (ASVN) œuvre pour le conseil en vinification et la promotion de ce type de vins. Le règlement pour l’élaboration d’un « vin nature » en Suisse, mis au point par l’association, édite les règles de production. Les raisins, la cave et les vins sont certifiés bio (Ordonnance Bio), labellisés Bourgeon (BioSuisse) ou biodynamiques (Demeter). Le règlement concerne uniquement la partie cave, avec des règles très strictes et très peu d’intrants et de techniques autorisées. La création d’un label est en cours.
Label IP-Suisse
Depuis 2022, le logo « coccinelle » d’IPSuisse est également disponible pour le vin. L’association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée établit des normes de production (exigences de base) et des programmes de mesures à points qui concernent l’exploitation et la production de raisins (pas la vinification).
Les exigences reprennent en partie celles du certificat VITISWISS (vigne) avec des mesures supplémentaires, essentiellement concernant les surfaces et structures de biodiversité.
Label Terravin
Depuis 1963, ce label de qualité local récompense des vins dont le profil aromatique et la qualité ont satisfait à un cahier des charges strict. Les vins sont évalués à l’aveugle, par des œnologues expérimentés) à l’aide de 20 à 25 critères sensoriels tels que : couleur, arôme, goût, texture et longueur en bouche.



